Les objectifs de l'analyse du capital
L'analyse du capital est un élément de l'analyse rétrospective de la situation financière qui se concentre d'une part sur la structure du capital et d'autre part sur les informations relatives aux périodes de remboursement du capital. L'analyse de la structure du capital a pour but de fournir des informations sur les sources et la composition du capital par type, titre et échéance afin d'estimer les risques de financement.
L'analyse des périodes de remboursement du capital fournit une vue dynamique des risques de financement en comparant, par exemple, les flux de trésorerie et les montants de la dette pour obtenir des informations sur les périodes nécessaires pour rembourser la dette à partir des flux de trésorerie.
L'analyse de la structure du capital se concentre sur la détermination du ratio de fonds propres. Les chiffres clés de la structure du capital fournissent des informations sur l'échéance et la nature juridique de l'acquisition de capital, sur l'effet de rentabilité du capital ainsi que sur l'élasticité financière de l'entreprise en cas d'ajustements nécessaires du capital. Ils sont évalués par comparaison dans le temps et par comparaison avec les moyennes du secteur.
Les critères d'évaluation
Pour évaluer le ratio de fonds propres, il faut notamment tenir compte des relations décrites comme l'effet de levier, puisque le risque et le rendement sont directement liés au ratio d'endettement. Le financement des investissements par la dette permet une croissance considérable de l'entreprise et augmente le rendement des capitaux propres, à condition que le rendement des investissements soit supérieur aux intérêts de la dette. Toutefois, si le rendement des investissements diminue, les investissements financés par la dette représentent un risque potentiel pour les capitaux propres, de sorte que tant les risques que les opportunités pour les capitaux propres augmentent à mesure que la proportion de financement par la dette s'accroît.
Les autres chiffres clés utilisés pour analyser la structure du capital sont le ratio du capital à long terme et le ratio du passif à court terme par rapport au capital total. La part du capital non courant dans le capital total montre dans quelle mesure les capitaux propres, les provisions pour pensions et les passifs non courants ont été mis à disposition pour des utilisations à long terme de fonds ayant des échéances correspondantes. Le rapport entre le passif à court terme et le capital total montre dans quelle mesure la structure du capital est grevée par des obligations de remboursement immédiat. La pertinence de ces deux chiffres est évaluée de manière appropriée au moyen de comparaisons dans le temps et de comparaisons avec les moyennes du secteur.
La situation du capital d'une entreprise est également exprimée en temps de rotation du capital et de reflux du capital. Les taux de rotation du capital expriment l'intensité de l'utilisation du capital, tandis que les délais de remboursement du capital sont utilisés pour examiner le temps dans lequel certains éléments de capital empruntés sont (ou pourraient être) remboursés.