Tout projet réussi est précédé d'une planification approfondie du projet. Il est important d'envisager toutes les éventualités et de fixer des étapes. Les jalons marquent l'avancement du projet et permettent d'estimer l'état intermédiaire. De cette façon, un retard dans le processus peut être identifié à temps et une stratégie améliorée peut être adoptée.
Où mène la route ?
Que vous planifiiez votre propre projet ou que vous réalisiez des projets pour le compte d'autres personnes, deux choses doivent être clarifiées à l'avance : qui est responsable et quel est l'objectif ? À partir de ce point, vous arrivez rapidement à la question des ressources humaines, à savoir combien de personnes doivent être disponibles pour mener à bien le projet. Le personnel devra également posséder les compétences appropriées. Vous devrez peut-être encore embaucher du personnel spécialisé pour la mise en œuvre.
Les questions de calendrier et de coût sont d'autres sujets qui doivent rester au centre de l'attention, pendant toute la durée du projet. Les jalons vous permettent de savoir si vous allez respecter votre calendrier, mais qu'en est-il des coûts ? De par sa nature même, le cadre des coûts est difficile à planifier. La hausse des prix et les retards inattendus dans le processus font parfois monter en flèche le coût de certains projets. Dans ce cas, vous devez immédiatement vérifier si les coûts peuvent être couverts ou s'il existe d'autres moyens d'atteindre l'objectif.
Y a-t-il un responsable ?
L'expérience montre que les hiérarchies plates sont préjudiciables à votre projet. Bien que certains puissent l'imaginer de façon agréable, tout projet réussi a un point de contact central. Si les pouvoirs de décision sont également disponibles ici, de nombreux raccourcis peuvent être trouvés. Le contrôle doit également être géré à partir de ce point. Si vos employés ont des problèmes avec ce terme et le comprennent comme un contrôle de leurs activités professionnelles, clarifiez cela à l'avance. Le contrôle de gestion est important pour savoir à tout moment si les articles en cours ont été traités. En particulier lorsque plusieurs employés ou départements sont impliqués, la vue d'ensemble est sinon rapidement perdue.
La planification du projet comprend tous ces points et plus encore. Sans planification de projet, vous opérez dans l'inconnu. Cela peut encore être acceptable pour des projets gérables, mais ce n'est certainement pas suffisant pour le grand projet. Un dernier conseil : la communication est primordiale. Cela nécessite un climat de confiance et de coopération. Ce n'est qu'alors que la communication n'est plus unilatérale (du patron aux subordonnés), mais que les employés enrichissent le projet de leurs propres idées et ouvrent les processus défectueux avant que l'enfant ne soit tombé dans le puits.